Alimentation

Combien de temps peut survivre un chat sans manger

Combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture ? Si votre animal a perdu l’appétit, nous examinons combien de temps il peut rester sans manger et quand il est temps de faire appel à une assistance vétérinaire.

Certains chats peuvent survivre jusqu’à 2 semaines sans repas, à condition qu’ils aient accès à de l’eau potable. Mais le corps des chats n’est pas adapté pour supporter très bien le jeûne, et de nombreux chats mourront après une période beaucoup plus courte sans nourriture.

Avant d’approfondir la question « combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture », examinons pourquoi il arrêterait de manger en premier lieu.

Pourquoi les chats arrêtent-ils de manger ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats perdent l’intérêt de manger.

  • Ils vont chercher de la nourriture ailleurs. Les chats d’extérieur peuvent très bien réussir à persuader d’autres personnes de les nourrir. Surtout s’ils ne portent pas de collier pour montrer qu’ils ont un chez-soi. Un petit nombre de chats d’extérieur pourraient même avoir un tel succès à la chasse qu’ils n’ont pas besoin de repas préparés à l’avance.
  • La douleur. La douleur causée par des dents cassées ou un abcès dans la bouche peut rendre l’acte de manger trop inconfortable à contempler. Mais la douleur dans d’autres parties du corps peut également suffire à supprimer l’appétit de votre chat.
  • Problèmes dans leur tube digestif. Y compris les parasites, les tumeurs, l’indigestion, la constipation, l’obstruction par des boules de poils et l’inflammation de la muqueuse des intestins.
  • Maladie du rein. Lorsque les reins des chats échouent, les déchets qu’ils auraient dû filtrer commencent à s’accumuler dans le sang, provoquant des nausées et une perte d’appétit.
  • Pancréatite. Le pancréas produit des enzymes à action retardée, qui ne deviennent normalement actives que lorsqu’elles atteignent l’intestin grêle. La pancréatite survient lorsque les enzymes commencent à agir trop tôt et enflamment le pancréas. Les vomissements et la perte d’appétit sont des symptômes classiques.
  • Médicament. Plusieurs antibiotiques et agents chimiothérapeutiques contre le cancer provoquent des nausées et suppriment l’appétit des chats. Certains médicaments pour les maladies cardiaques et pulmonaires provoquent également une perte d’odorat, ce qui peut réduire l’intérêt des chats pour la nourriture.
  • Stresser. Le stress, l’anxiété ou la dépression provoqués par des changements dans la routine habituelle de votre chat peuvent lui faire perdre tout intérêt à manger.
  • Âge. Le métabolisme et les besoins énergétiques des chats diminuent à mesure qu’ils vieillissent, et généralement leur appétit diminue en conséquence.
  • Nouvelle nourriture. Certains chats ont une extrême méfiance envers les aliments inconnus et les rejettent même carrément si la transition n’est pas assez progressive.
  • Aversion apprise pour la nourriture. L’aversion apprise pour la nourriture se produit lorsque les chats associent manger à quelque chose de mal qui se passe, et cela les décourage. Cela peut inclure être malade après avoir mangé, mais aussi être harcelé par d’autres animaux ou des enfants pendant qu’ils mangent.

Combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture ?

Combien de temps après avoir remarqué que votre chat laisse ses repas intacts devriez-vous commencer à vous en inquiéter ? Dans les cas observés de chats qui ont soit arrêté de manger, soit été piégés sans nourriture, ils ont survécu pendant 3 à 14 jours.

combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture

La raison pour laquelle certains chats n’ont survécu que si peu de temps est que leur corps est remarquablement mal adapté pour faire face sans repas. Lorsqu’un chat arrête de manger, son corps commence à décomposer ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. Cependant, leur foie n’est pas bien adapté pour y répondre et la graisse commence à s’accumuler dans le tissu hépatique car elle ne peut pas être traitée assez rapidement. Ceci est causé par une lipidose hépatique ou un syndrome du foie gras. Les dépôts de graisse dans le foie l’empêchent en outre de fonctionner correctement, de sorte que le chat devient rapidement ictérique. Sans intervention médicale, toute la situation peut devenir fatale très rapidement.

Les chats ne sont pas seulement à risque s’ils arrêtent complètement de manger. Les félins dépendent de la consommation de protéines d’origine animale pour obtenir des acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont appelés ainsi non seulement parce que les chats en ont besoin (bien qu’ils en aient besoin !) mais parce qu’il est essentiel que les chats consomment une alimentation qui en contienne. En d’autres termes, ils ne peuvent pas les fabriquer à partir de blocs de construction trouvés dans d’autres aliments. Ainsi, un chat qui mange, mais qui ne mange que des aliments inappropriés provenant de sources non animales, deviendra également très rapidement dangereusement mal nourri.

Combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture ni eau ?

Comme nous l’avons vu, la durée pendant laquelle un chat peut survivre sans nourriture est très variable. Un chat malchanceux pourrait ne survivre que trois jours, tandis qu’un autre pourrait défier les probabilités et survivre près de cinq fois plus longtemps. Cependant, c’est une autre histoire avec l’eau. Tous les chats ont besoin d’eau pour survivre, et la déshydratation est immédiatement dangereuse pour tous les chats. La plupart des chats mourront après trois jours sans accès à une eau potable appropriée.

Quand visiter un vétérinaire

En raison du risque de syndrome du foie gras, vous devriez toujours consulter votre vétérinaire si vous ne savez pas que votre chat a mangé quoi que ce soit au cours des 48 dernières heures. Contre-intuitivement, le rôle du syndrome du foie gras signifie que les chats sont à plus grand risque de mourir s’ils étaient en surpoids avant d’avoir arrêté de manger. Parce qu’ils ont plus de réserves de graisse à décomposer, et donc leur foie est plus susceptible d’être submergé. Alors ne balayez pas un manque d’appétit en disant qu’ils pourraient de toute façon supporter de perdre quelques kilos !

Votre vétérinaire prendra des antécédents médicaux complets et cherchera à exclure ou à identifier les problèmes de santé sous-jacents qui leur font perdre l’appétit. Une fois qu’ils auront établi pourquoi votre chat a cessé de manger, ils travailleront avec vous pour gérer la situation. Cela peut inclure le traitement d’un problème de santé sous-jacent, l’alimentation à la seringue pour éviter le risque immédiat de se passer de nourriture et la modification de la façon dont vous les nourrissez ou de ce que vous leur donnez pour restaurer leur appétit.

Encourager un chat à manger

Ainsi, la réponse à « combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture » varie-t-elle. Mais, si votre chat a cessé de manger, il est important d’essayer d’encourager votre chat à manger. Certaines des choses que votre vétérinaire pourrait suggérer pour encourager votre chat à manger incluent :

Saviez-vous que des milliers d’articles de recherche ont été publiés sur le comportement et la santé des chats ? Pas le temps de tous les lire ? Ne vous inquiétez pas – nous l’avons fait pour vous ! Et choisi les meilleurs morceaux!

Réchauffer

L’instinct sauvage du chat lui dit que la nourriture doit être juste en dessous de la température corporelle, comme une proie fraîchement tuée. Les régimes commerciaux conservés à température ambiante ou au réfrigérateur sont plus froids que cela, ce qui peut décourager les chats. Réchauffer les aliments n’améliore pas seulement la température, cela les rend également plus odorants, et donc plus appétissants sur cette base également.

Ou refroidissez-le

D’un autre côté, les chats qui ont appris une aversion pour leur nourriture parce qu’ils l’associent au fait d’être malade par la suite pourraient être rebutés par l’odeur de celle-ci. Dans ce cas, le servir du réfrigérateur pour réduire l’odeur qu’il dégage peut aider à inciter un chat à retourner dans le bol.

Comme vous pouvez le constater, parfois, lorsqu’il s’agit de nourrir une boîte qui ne veut pas manger, un petit essai et une erreur sont parfois impliqués !

Changer la texture

Les chats souffrant de maux de dents peuvent trouver trop douloureux de mordre dans des croquettes dures. Et les chats n’aiment généralement pas les textures collantes. Adapter leur texture du dîner à quelque chose de plus appétissant peut les inciter à manger. Par exemple, vous pouvez faire tremper des croquettes dans un peu d’eau tiède, ou acheter des aliments humides avec des flocons entiers de poisson ou des morceaux de viande moelleux.

Les nourrir loin des gens et des autres chats

Les chats sont une espèce prédatrice, mais ils sont aussi assez petits pour être la proie et pour que leur nourriture soit volée par des animaux plus gros. En tant que tel, manger dans des endroits très fréquentés peut les énerver. Fournir un endroit calme pour manger en paix peut améliorer la quantité de nourriture qu’ils mangent. N’oubliez pas de servir chaque repas dans un bol propre et de laisser également de l’eau potable fraîche à proximité.

Combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture – Résumé

Vous sentez-vous mieux équipé pour répondre à la question « combien de temps un chat peut-il survivre sans nourriture » ? Il y a des rapports occasionnels de chats survivant jusqu’à deux semaines sans nourriture. Mais la plupart des chats tomberont gravement malades et mourront peut-être même en quelques jours. Cela inclut quelques jours de nourriture uniquement avec des aliments inappropriés, sans protéine d’origine animale. Si votre chat n’a pas mangé depuis 48 heures, demandez conseil à votre vétérinaire.

Lucie Lefevre

Passionnée par les chats depuis ma tendre jeunesse, j’aime passer du temps libre avec eux et m'inspirer de leur façon de vivre. Leur bien-être est très important pour moi, de nombreuses expériences personnelles, et professionnelles me permettent de les comprendre parfaitement . C’est un plaisir pour moi de rédiger des articles sur nos amis les chats afin de vous partager mes connaissances pour vous aider à mieux les comprendre et les rendre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page