Santé & Hygiène

Pourquoi mon chat vomi du sang ?

Il n’est pas rare qu’un chat vomisse une boule de poils de temps en temps. Cependant, si votre chat vomit du sang, ce que l’on appelle l’hématémèse, il se peut qu’il souffre de quelque chose qui nécessite une attention médicale immédiate de la part d’un vétérinaire. L’hématémèse peut avoir deux aspects très différents. Si le sang provient de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle, il peut se présenter sous la forme de stries rouge vif.

Si le sang provient d’une partie plus basse du tube digestif, il aura l’apparence de marc de café. Cela est dû au fait que le sang est partiellement digéré. Quel que soit l’endroit du tube digestif d’où provient le sang, le fait de vomir du sang peut être le signe d’une grande variété de problèmes médicaux que votre vétérinaire peut vous aider à diagnostiquer et à traiter.

Ulcères gastro-intestinaux

Comme chez l’homme, les chats peuvent développer des plaies ouvertes sur les muqueuses qui tapissent leur œsophage ou leur estomac. Les ulcères gastro-intestinaux sont peu fréquents chez les chats. Ils sont souvent associés à des tumeurs chez le chat, mais leur cause peut aussi être inconnue.1 Ils peuvent également provoquer une perte d’appétit, des gencives pâles, de la léthargie, des selles foncées et une diarrhée sanglante.
Si vous pensez que votre chat vomit du sang en raison d’un ulcère, faites-le consulter par un vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire pourra alors établir un plan de traitement spécifique à votre chat.

Ingestion de raticide

Les raticides conventionnels sont incroyablement dangereux pour les animaux et les enfants. La plupart des gens ne réalisent pas que lorsqu’un rongeur ingère de la mort-aux-rats et en meurt, le poison ne cesse pas d’être toxique. En fait, si un chat (ou tout autre animal, domestique ou sauvage) ingère un rongeur qui est mort après avoir ingéré un rodenticide, il peut être tout aussi exposé qu’un chat qui a ingéré la mort-aux-rats directement.

Symptômes

 

Un chat qui ingère de la mort-aux-rats peut non seulement souffrir d’hématémèse, mais aussi de difficultés respiratoires, d’un manque d’appétit, de léthargie, d’une soif excessive et de saignements abondants. Si vous pensez que votre chat a ingéré de la mort-aux-rats, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.

Tester

Si vous le pouvez, prélevez un petit échantillon du vomi pour l’emporter au cas où votre vétérinaire voudrait l’examiner. À votre arrivée, le vétérinaire peut vouloir effectuer des analyses de sang et d’urine pour confirmer la toxicité de la mort-aux-rats. En fonction de la gravité de la toxicité de votre chat, votre vétérinaire commencera un traitement pour neutraliser le poison et permettre à votre chat de retrouver la santé.

 

traitement chat vomi sang
chat pris en charge par medecin après vomissement de sang crédit Canva

Trouble de la coagulation

Dans de rares cas, votre chat peut être atteint d’une maladie génétique appelée hémophilie. Il s’agit d’un trouble sanguin rare qui interfère avec la cascade de coagulation de l’organisme et, par conséquent, empêche la formation de caillots. En fonction de la gravité de l’hémorragie de votre chat, votre vétérinaire peut décider de l’hospitaliser pour lui faire subir des transfusions de sang et de plasma.

Maladie inflammatoire de l’intestin

La maladie inflammatoire de l’intestin (MII) est une affection gastro-intestinale observée chez les chats. Bien que la cause réelle ne soit pas encore connue, la plupart des professionnels pensent qu’elle est le résultat d’allergies alimentaires ou d’une hypersensibilité à la flore intestinale normale. Les MII sont des maladies chroniques, ce qui signifie que la médecine vétérinaire ne peut pas les guérir, mais qu’elle peut en gérer les symptômes.
Les chats souffrant de cette maladie peuvent également présenter des diarrhées, une perte de poids, des selles sanglantes et une diminution de l’appétit.3 Votre vétérinaire voudra effectuer des analyses de sang pour vérifier la fonction de leurs organes ainsi que leur taux de vitamine B avant de commencer un traitement contre les MICI si celles-ci sont à l’origine de l’hématémèse de votre chat.

 

chat vomi
Il faut faire attention à son chat s’il vomi du sang – crédits Canva

Panleucopénie

La panleucopénie féline (PF) est très proche du parvovirus canin, car il s’agit d’une maladie virale hautement contagieuse et potentiellement mortelle. Elle est parfois appelée maladie de Carré féline et fait partie du vaccin « maladie de Carré féline », qui vaccine également contre la rhinotrachéite virale féline et le calicivirus. En gardant votre chat à jour dans ses vaccins, vous le protégerez de la maladie de Carré.
Si votre chat a eu un oubli de vaccins et que la PF est la cause de son hématémèse, votre vétérinaire voudra hospitaliser votre chat sous perfusion car, tout comme pour les chiots qui contractent la parvovirose, la thérapie de soutien est le meilleur traitement de la panleucopénie.

 

La maladie du ver du cœur

 

Si l’infection par le ver du cœur est un problème bien connu et discuté par les vétérinaires et les propriétaires de chiens, les propriétaires de chats pourraient être surpris d’apprendre que nos amis félins peuvent malheureusement eux aussi contracter ce parasite mortel. Bien qu’elle ne soit pas aussi fréquente chez les chats que chez les chiens, la maladie du ver du cœur est un problème sérieux.

Symptômes

Alors qu’il existe un traitement pour la dirofilariose canine (bien qu’il soit coûteux et douloureux), il n’existe aucun traitement pour la dirofilariose féline. Les chats qui contractent le ver du cœur peuvent souffrir d’une affection connue sous le nom de maladie respiratoire associée au ver du cœur (HARD). Les symptômes de cette maladie peuvent inclure des vomissements (de sang et de nourriture), de la toux, des crises d’asthme, un manque d’appétit ou une perte de poids.

Test de dépistage

Il existe un test sanguin simple chez le chien pour vérifier la présence de vers du cœur, mais le test le plus couramment utilisé vérifie uniquement la présence du ver adulte. Les chats sont cependant légèrement plus résistants à l’infection par le ver du cœur que les chiens, de sorte que la plupart des chats atteints de ver du cœur n’ont pas de vers adultes. Si votre vétérinaire soupçonne votre chat d’être atteint de HARD, il voudra effectuer un test antigénique et un test d’anticorps. Le test antigénique vérifiera l’absence de vers adultes, tandis que le test d’anticorps permettra de détecter l’exposition aux larves de ver du cœur.

chat vomissement de sang
Chat pris en charge par vétérinaire après avoir vomi – crédits Canva

 

Prévention

 

Il existe une prévention mensuelle contre le ver du cœur chez le chat, tout comme chez le chien. Comme il n’existe aucun traitement connu pour les chats atteints de HARD, la prévention est essentielle. Votre vétérinaire pourra discuter des différentes options de prévention disponibles ainsi que du risque d’exposition de votre chat.

Corps étranger

Un corps étranger dans le tractus gastro-intestinal peut provoquer au mieux une inflammation intestinale et au pire une perforation intestinale. Le corps étranger le plus fréquemment rencontré chez les chats est la ficelle et le fil, il est donc de la plus haute importance de les garder hors de portée de votre chat. Un chat qui souffre d’une occlusion intestinale partielle ou totale due à un corps étranger vomira lorsque sa nourriture atteindra l’occlusion et ne pourra plus continuer son chemin dans le tube digestif. S’il y a une perforation ou une inflammation associée, il peut y avoir du sang associé aux vomissements. Les obstructions par corps étranger nécessitent une attention vétérinaire urgente.

Détection et traitement

Si l’hématémèse de votre chat est due à la présence d’un corps étranger dans le tube digestif, votre vétérinaire voudra procéder à des examens d’imagerie, tels qu’une radiographie et/ou une échographie, et à des analyses de sang. En fonction des résultats de l’examen physique, des tests et des symptômes de votre chat, il pourra décider d’emmener votre chat directement en chirurgie ou de l’hospitaliser sous perfusion et de l’observer pour voir si le corps étranger peut passer tout seul avec des soins de soutien.

Causes

Les causes de l’hématémèse sont variées et certaines sont plus urgentes que d’autres, mais toutes nécessitent une attention immédiate. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer quel est le problème médical de votre chat et établir un plan de traitement pour l’aider à se sentir mieux en peu de temps.

Lucie Lefevre

Passionnée par les chats depuis ma tendre jeunesse, j’aime passer du temps libre avec eux et m'inspirer de leur façon de vivre. Leur bien-être est très important pour moi, de nombreuses expériences personnelles, et professionnelles me permettent de les comprendre parfaitement . C’est un plaisir pour moi de rédiger des articles sur nos amis les chats afin de vous partager mes connaissances pour vous aider à mieux les comprendre et les rendre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page