Comportement

Pourquoi mon chat mange-t-il mes cheveux ?

Tous les parents de chats savent à quel point leurs félins aiment se toiletter. Mais que se passe-t-il lorsque votre chat commence à vous toiletter ? Pourquoi mon chat mange-t-il mes cheveux ?

Il existe plusieurs réponses possibles à la question de savoir pourquoi votre chat mange ou mâche vos cheveux. Et si vous n’aimez pas ce comportement ou s’il devient incontrôlable, il existe plusieurs façons de le décourager.

Pourquoi mon chat mange-t-il mes cheveux ?

 

  1. Pour socialiser

 

Les chats qui vivent en groupe ont tendance à se toiletter mutuellement – un concept connu sous le nom d’allogamie. Ils lèchent, mordent ou frottent les autres chats du groupe pour leur montrer leur amour et leur affection.

Ce léchage permet également de diffuser des odeurs. Les familles de chats ont tendance à avoir toutes la même odeur. Cette odeur permet d’identifier les chats qui sont amicaux et sûrs pour votre félin.

Plus votre relation avec votre chat est forte, plus il est susceptible de chercher à vous manger ou à vous mâcher les cheveux. Les chats savent que nous ne sommes pas des congénères, mais ils veulent tout de même établir une relation solide avec nous et utilisent donc des comportements de chat pour démontrer ce désir.

Si votre chat commence soudainement à lécher ou à manger vos cheveux, vérifiez si vous avez changé de shampooing ou d’autres produits capillaires, car il se peut qu’il en apprécie l’odeur. Et n’oubliez pas que vos cheveux sont votre fourrure, donc si un chat veut vous intégrer à sa famille, il est fort probable qu’il s’y dirige pour se lier.

Cependant, nos cheveux n’ont pas été conçus pour être toilettés par la langue d’un chat. Notre fourrure n’est pas aussi uniforme ni aussi dense que celle d’un chat et elle est généralement beaucoup plus longue. Ne vous offusquez donc pas si votre chat essaie de manger vos cheveux et les rejette ensuite.

 

  1. Pour se déstresser

 

Mordre ou manger les cheveux d’une personne qu’il aime peut calmer votre chat s’il se sent tracassé ou anxieux. Lorsque votre chat se sent inquiet, le fait de manger vos cheveux l’aide à se calmer, car il montre ainsi son lien avec vous et sa confiance en vous.

Cela peut être très rassurant pour votre animal. D’une certaine manière, l’autogriffage est une façon pour votre chat de se faire un massage calmant.

 

chat mange cheveux de sa maitresse
Le chat aime les cheveux de sa maitresse crédit Canva

 

Si votre chat commence soudainement à adopter ce comportement, c’est peut-être parce qu’il a subi un changement de routine. Il peut s’agir d’un déménagement, de l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie. C’est la façon dont votre chat confirme sa connexion avec vous et vous marque comme faisant partie de son groupe.

 

  1. Pour apaiser

 

Manger ou mâcher des cheveux chez les chats ressemble souvent à la succion du pouce chez les enfants. Il peut s’agir d’un comportement d’auto-apaisement que votre chat développe pendant le sevrage pour s’apaiser et se réconforter.

 

  1. Parce qu’il a envie

 

Les chats peuvent devenir des mâcheurs compulsifs. Les signes de mastication compulsive sont que votre chat mâche tout et n’importe quoi et que son comportement de mastication est devenu plus intense et/ou plus fréquent.

Chat siamois

Surveillez ce comportement. Si le comportement de votre chat dans ce domaine devient incontrôlable, il peut souffrir de ce qu’on appelle le pica. Le pica est un trouble médical obsessionnel compulsif dans lequel un chat développe un désir de manger des choses qui ne sont pas de la nourriture. Contactez votre vétérinaire si cette situation se présente.

 

  1. Parce qu’il a une glande thyroïde hyperactive

 

Si vous avez un chat âgé et qu’il commence à mâcher vos cheveux et à perdre une quantité considérable de poids, votre chat peut souffrir d’hyperthyroïdie ou d’une glande thyroïde hyperactive.

Si vous observez ces comportements, emmenez votre chat chez le vétérinaire.

 

  1. Parce qu’il aime ça

 

Lécher, manger et mâcher les cheveux de son humain préféré peut déclencher une poussée d’endorphine chez votre chat. Ou bien il aime tout simplement votre shampooing. Si votre chat est plus enclin à s’adonner à vos cheveux juste après la douche et le shampooing, c’est très probablement sa motivation.

 

  1. Pour attirer l’attention

 

Mâcher, manger, lécher ou tirer vos cheveux – et d’autres activités similaires – peut souvent être un signe de votre chat qu’il aimerait avoir plus d’attention. Mon chat Alexei adore essayer de manger mes cheveux lorsqu’ils sont en queue de cheval en particulier – je pense qu’il aime le balancement et qu’il sait qu’il va attirer mon attention.

 

  1. Pour jouer

 

Le fait de mordre et de mâcher les cheveux peut signifier que votre chat joue avec vous si cela se produit pendant la journée. Cela a plus de chances de se produire si vous êtes allongé, par exemple si vous donnez à votre chat un accès plus facile à votre tête.

 

  1. Pour vous réveiller

 

Si votre chat vient mordre ou mâcher vos cheveux pendant que vous dormez, c’est peut-être parce qu’il veut vous réveiller. Les chats peuvent s’ennuyer et être frustrés aux premières heures du jour et chercher à obtenir un peu d’attention de la part de leur maître.

 

Comment empêcher votre chat de mâcher ses cheveux

 

En petites quantités, votre chat qui mordille ou mange vos cheveux est un signe d’affection et vaut probablement la peine d’être laissé faire. Cependant, si vous n’aimez vraiment pas ce comportement ou si votre animal commence à en faire trop, vous voudrez peut-être mettre en place un plan pour empêcher votre chat de continuer à avoir ce comportement.

Alors comment faire pour que votre chat arrête de manger ou de mâcher vos cheveux ?

 

chat aime les cheveux
Un chat calme – crédit Canva

 

 

  1. Éloignez-vous de votre chat

 

Lorsque votre chat commence à mordiller ou à manger vos cheveux, éloignez-vous. En répétant ce comportement, votre chat comprendra que ce n’est pas ce que vous voulez et qu’il veut que son maître le veuille.

La cohérence est essentielle : essayez de vous éloigner chaque fois que votre chat adopte ce comportement.

Cependant, ne repoussez pas votre chat et ne criez pas après lui, car cela peut nuire à votre relation, surtout si l’intention de votre chat était de montrer son affection.

 

  1. Modifiez votre comportement

 

Comment réagissez-vous lorsque votre chat mange ou mordille vos cheveux ? Si vous parlez à votre chat pendant cette période et/ou le caressez, vous lui faites indirectement comprendre que ce comportement est acceptable. Veillez donc à ne pas montrer de comportement de récompense si votre chat tient à vous toiletter.

 

  1. Fournissez une zone sûre

 

Si vous pensez que votre chat mâche ou mange vos cheveux parce qu’il est inquiet ou stressé, trouvez un autre moyen pour lui de calmer ces inquiétudes. Cela peut être un lit pour chat qu’il peut pétrir ou une couverture auto-chauffante dans une de ses zones clés. Vous pouvez également lui prodiguer des caresses apaisantes.

 

  1. Distrayez votre chaton

 

Si votre chat commence à s’attaquer à vos cheveux, prenez un jouet, en particulier un jouet à mâcher, et présentez-le à votre chat pour attirer son attention. Il oubliera vite vos cheveux lorsqu’il aura un autre moyen d’apaiser son envie de mâcher et de manger.

 

  1. Changez vos produits capillaires

 

Il existe un certain nombre d’odeurs que les chats détestent. Si vous choisissez des produits capillaires aux senteurs que les chats n’aiment pas, comme la lavande ou les agrumes, votre chat pourrait être dissuadé de manger votre fourrure.

 

  1. Emmenez votre chat chez le vétérinaire

 

Si vous avez essayé plusieurs des options ci-dessus et qu’aucune ne fonctionne, demandez conseil à votre vétérinaire. En outre, cela peut être le signe que le comportement de morsure et de mâchonnement est un problème de santé plus sérieux, alors faites examiner votre chat.

 

Questions courantes sur les chats qui mangent et lèchent des cheveux humains

 

Mon chat peut-il être blessé en léchant/mangeant mes cheveux ?

 

Il faudrait que votre chat mange une très grande quantité de vos cheveux pour qu’il ait des problèmes de santé. Cependant, n’oubliez pas que si votre chat vous lèche en même temps, il pourrait facilement ingérer une partie des crèmes ou des produits que vous utilisez sur votre peau ou vos cheveux. Faites donc attention, surtout si vous utilisez des produits puissants pour soigner un feu sauvage ou de l’eczéma, etc.

Certaines races de chats sont-elles plus susceptibles de manger mes cheveux que d’autres ?

 

Les chats asiatiques comme les siamois et les birmans sont plus susceptibles de mordre les cheveux et d’autres éléments non alimentaires comme le papier que les autres races. Les chatons sont plus susceptibles de pratiquer ce comportement dans le cadre de leur exploration du monde.

Et les pscyhiatres des chats pourraient dire qu’un chat qui a très envie de manger ou de mordiller vos cheveux a peut-être été sevré trop tôt de sa mère et essaie de compenser.

C’est vous qui connaissez le mieux votre chat. Si votre chat commence à mordiller vos cheveux lorsque vous êtes en train de vous câliner ou de jouer, c’est très probablement un signe d’affection et d’amusement. Il faut surtout se méfier des changements soudains et extrêmes dans le comportement de votre chat, sans explication. N’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat est heureux et en bonne santé.

Lucie Lefevre

Passionnée par les chats depuis ma tendre jeunesse, j’aime passer du temps libre avec eux et m'inspirer de leur façon de vivre. Leur bien-être est très important pour moi, de nombreuses expériences personnelles, et professionnelles me permettent de les comprendre parfaitement . C’est un plaisir pour moi de rédiger des articles sur nos amis les chats afin de vous partager mes connaissances pour vous aider à mieux les comprendre et les rendre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page