Comportement

Mon chat me mord ! Pourquoi ?

Aïe ! Les morsures de chat peuvent être très désagréables et il est toujours préférable de les éviter. En tant que prédateurs naturels habiles, les chats ont des dents pointues et une morsure ferme. Les propriétaires d’animaux de compagnie se demandent souvent pourquoi leur chat se livre à ce comportement envers leur maître… et comment ils peuvent l’éviter ! Les morsures de chats de compagnie ne sont pas rares, mais, fait intéressant, elles ne sont souvent pas le signe d’une véritable agression.

Commençons par examiner les principaux scénarios dans lesquels les propriétaires de chats sont mordus et comment éviter les pièges connus. La plupart des propriétaires décrivent le comportement de leur chat comme « non provoqué ». Mais il y a souvent des signes à surveiller, une fois que vous avez appris le langage subtil des chats !

Morsure de chaton

 

Les chatons sont naturellement joueurs et espiègles, mais ils sont aussi des chasseurs en herbe. Une combinaison dangereuse lorsqu’il s’agit de mordre.

Le mordillement par jeu est très important dans le développement du chaton. En plus d’apprendre à communiquer et à jouer avec leurs compagnons de portée et les autres chats, ils acquièrent également des compétences vitales en matière de chasse. La douleur de la dentition est également présente. Cela signifie qu’ils ont une triple raison d’essayer leurs dents sur tout objet sans méfiance… y compris vous !

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez le laisser mordre ! Ne jouez jamais avec votre chaton à des jeux qui l’amènent à vous poursuivre et à vous mordre les doigts et les orteils. C’est très courant et même si cela peut être mignon et amusant lorsque votre chaton de 10 semaines bondit et mordille vos orteils au lit. Ce n’est pas aussi amusant avec un chat adulte lorsque ses dents sont sorties.

Les chatons adorent jouer en se poursuivant, en bondissant et en mordant, alors assurez-vous que vous disposez de nombreux jouets adaptés pour qu’ils puissent s’adonner à ce comportement. Réservez du temps pour jouer avec eux afin de vous assurer que ce besoin profond est satisfait.

Morsure par jeu

 

Bien que plus fort chez les chatons, le besoin de jouer persiste chez les chats adultes. Il est facile d’oublier ce besoin et donc de ne pas s’y adonner. Les chats d’intérieur, en particulier, qui n’ont pas la possibilité de pratiquer des comportements de traque et de bondissement dans le jardin, peuvent commencer à vous utiliser, vous, vos meubles et vos vêtements, comme « proie ».

Prédateurs innés en raison de leur régime carnivore, les chats ont des comportements naturels tels que mordre, griffer et bondir. Encourager ces comportements de jeu est une bonne chose pour satisfaire les besoins de votre chat. Il faut veiller à ne pas encourager l’agressivité.

 

pourquoi chat mord
Pour quelle raison votre chat mord ? – Crédits Canva

 

Le moyen le plus simple de naviguer sur cette fine ligne est de mettre à sa disposition de nombreux jouets adaptés. Veillez également à consacrer du temps à des séances de jeu avec votre chat, mais permettez-lui toujours de « gagner » avant qu’il ne soit trop frustré. Laissez-le attraper et « tuer » le jouet avant qu’il ne soit trop stimulé et qu’il ne commence à mordre tout ce qui se trouve sur son chemin. N’oubliez pas de garder les mains et les pieds à bonne distance et essayez d’arrêter les jeux avant que votre chat ne s’énerve trop.

Morsure soudaine lors d’une caresse

 

Plus communément appelé « morsure non provoquée », ce comportement peut être très perturbant. Vous êtes assis sur votre chaise préférée, votre chat est en train de ronronner sur vos genoux et vous le caressez doucement… et là, vlan ! Une morsure vicieuse à la main, apparemment sortie de nulle part. Il est compréhensible que cela provoque de l’anxiété et de l’inquiétude chez les propriétaires d’animaux.

La première chose à souligner est la suivante : ne le prenez pas personnellement ! Il s’agit simplement d’une forme de communication de la part de votre chat, et non d’une agression au sens propre du terme. Il a été démontré que les caresses répétées sur des zones sensibles, comme la base de la queue chez les chats, peuvent entraîner une surstimulation et un effet d' »excitation » chez les chats. Ce qui peut conduire à des comportements indésirables soudains tels que la morsure. En fait, votre chat vous dit simplement qu’il en a assez des caresses, maintenant.

Bien qu’ils soient souvent décrits comme n’ayant pas été provoqués, la plupart des chats donnent en fait des signes avant-coureurs pour indiquer qu’ils ont atteint leur seuil de caresses. Ces signes sont souvent très subtils. Il peut être très paisible et apaisant de caresser encore et encore la fourrure merveilleusement douce de votre chat, mais il est bon de garder un œil sur ses réactions. De petits signes, tels qu’un léger mouvement de la queue ou un aplatissement des oreilles, peuvent vous indiquer qu’il est surstimulé et qu’il pourrait bientôt réagir négativement. Il est très utile d’apprendre à lire le langage corporel de votre chat. Le comportement peut être très variable d’un chat à l’autre, il faudra donc passer un peu de temps à observer votre félin.

Morsures d’amour

 

Certains chats peuvent mordiller ou mordre doucement leur maître en signe d’affection. On pense que cela rappelle la façon dont une mère toilette ses chatons par de petites morsures et c’est plus fréquent chez les chats qui ont eu des portées. Il ne s’agit généralement pas d’une forme de morsure problématique. Mais si la mère est un peu trop enthousiaste dans ses efforts, le fait de se retirer doucement de ses soins suffit généralement à la dissuader.

Morsure agressive

 

La forme de morsure la plus inquiétante est la véritable morsure agressive et intentionnelle. Les morsures de chat peuvent être profondes et graves, et s’infectent souvent en raison des bactéries que les chats transportent dans leur bouche. Cette forme de morsure est souvent accompagnée d’un langage corporel agressif de la part du chat :

  • Sifflement
  • Cracher
  • Des postures défensives, comme un dos arqué et une queue touffue.

La meilleure façon d’éviter les morsures agressives des chats est d’apprendre à lire ces signes d’avertissement et d’arrêter de faire ce qui a déclenché cette réaction. Essayez d’éviter les situations qui peuvent provoquer une peur défensive, comme essayer de le tirer d’un meuble ou le coincer sans possibilité de fuite.

 

chat mordeur
Attention au chat mordeur – Crédits Canva

 

Si vous êtes mordu, lavez soigneusement la plaie et consultez un médecin. Ne punissez pas votre chat ; il utilise la morsure comme une forme extrême de communication lorsqu’il sent qu’il n’a pas d’autre choix. Il ne comprendra pas les punitions qui lui sont infligées et, en fait, elles ne feront qu’aggraver certains comportements. Si votre chat mord fréquemment, ou si vous avez du mal à en comprendre la raison, demandez conseil à un comportementaliste félin qualifié.

Apprenez à connaitre votre chat

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi les chats peuvent mordre et comment vous pouvez les prévenir. N’oubliez pas d’apprendre à connaître le langage corporel et les préférences de votre chat. Ensuite, fournissez-lui de nombreux jouets adaptés pour qu’il puisse s’amuser avec (mais pas avec des doigts ou des orteils !).

Surtout, restez cohérent : autoriser de jolis mordillements sur votre bras mais crier lorsqu’il vous mordille les chevilles est déroutant ! Apprenez à lire votre chat et donnez-lui de la constance en retour, et votre relation sera forte, aimante et sans morsures !

Lucie Lefevre

Passionnée par les chats depuis ma tendre jeunesse, j’aime passer du temps libre avec eux et m'inspirer de leur façon de vivre. Leur bien-être est très important pour moi, de nombreuses expériences personnelles, et professionnelles me permettent de les comprendre parfaitement . C’est un plaisir pour moi de rédiger des articles sur nos amis les chats afin de vous partager mes connaissances pour vous aider à mieux les comprendre et les rendre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page