Les chats peuvent-ils manger des œufs ? Ce qu’il faut savoir avant de donner des œufs à votre chat




Les chats peuvent-ils manger des œufs ?
Les œufs cuits sont une friandise sans danger pour votre chat s’il les apprécie.
La cuisson des œufs protège complètement votre chat d’un empoisonnement bactérien dangereux.
Mais les œufs manquent de certaines des protéines vitales dont les chats ont besoin pour survivre, ils ne devraient donc jamais constituer une part importante de l’alimentation de votre chat.
Examinons de plus près les œufs et les chats.
Les chats peuvent-ils manger des œufs ?
Vous savez que les œufs sont une bonne source de protéines pour les humains. Mais les chats peuvent-ils manger des œufs ? Après tout, votre chat est votre meilleur ami, vous voulez donc qu’il ait la meilleure alimentation possible.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur cette question. Comme tous les animaux, les chats ont des besoins alimentaires spécifiques et leur corps est conçu pour certains types d’aliments.
Il y a une réponse courte, bien sûr, et c’est : Oui. Les chats peuvent manger des œufs, mais avec modération. Et il y a certaines choses à propos des œufs auxquelles vous devrez toujours faire attention.
Et avec autant de types d’œufs sur le marché, vous aurez besoin de détails ! Lisez la suite pour en savoir plus sur les œufs et les besoins alimentaires de votre chat.


D’où viennent les œufs ?
Les œufs, comme vous le savez probablement, sont pondus par des poules. Il s’agit d’un support à carapace dure utilisé dans la reproduction des poulets (et d’autres oiseaux), mais ils n’ont pas été fertilisés lorsqu’ils sont vendus pour la consommation humaine.
La plupart des œufs comprennent quelques parties familières : la coquille, qui protège le contenu de l’œuf ; le jaune, qui fournit les nutriments nécessaires au développement d’un embryon ; et l’albumen, qui comprend les couches de blanc d’œuf. Il y a aussi une membrane juste à l’intérieur de la coque que vous avez probablement dû décoller.
Les œufs proviennent d’élevages de poulets. La Californie, le Texas, l’Iowa, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan, l’Arkansas et la Caroline du Nord sont les plus grands États producteurs d’œufs aux États-Unis.
Selon United Egg Producers, il y avait 328 millions de poules pondeuses commerciales aux États-Unis en 2018 et la production d’œufs a totalisé 95,3 milliards d’œufs cette année-là ! Et en 2018, 279 millions d’œufs ont été consommés. C’est une augmentation de 16 pour cent au cours des 20 dernières années.
Au fil des ans, les gens se sont inquiétés des conditions des poules pondeuses. La norme est un environnement de cage conventionnel, mais il y a une demande croissante d’œufs de poule biologiques sans cage. En 2019, près de 20 % des œufs de poule produits aux États-Unis sont biologiques et sans cage.
Revenons donc à la question « les chats peuvent-ils manger des œufs ? ».
Quels sont les avantages de manger des œufs ?
Nous mangeons des œufs parce qu’ils sont une bonne source de protéines et de graisses saines et insaturées. Ils contiennent de bonnes quantités de vitamines A, B5, B12, D, E, K et B6.
Ils fournissent également du folate, du phosphore, du sélénium, du calcium et du zinc, qui sont tous des minéraux dont nous avons besoin.
Les œufs aident à augmenter notre taux de bon cholestérol, ou lipoprotéines de haute densité. Ils fournissent également de la choline, qui est excellente pour les membranes cellulaires et les fonctions de signalisation cérébrale.
De plus, les œufs contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants qui contribuent à la santé des yeux. Certains contiennent également des acides gras oméga-3.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire naturel pour chat ?
Les chats peuvent-ils manger des œufs dans le cadre de leur alimentation naturelle ? Les chats sont des carnivores obligés. Cela signifie qu’ils ont besoin de viande pour survivre. Ils ne sont pas adaptés pour digérer les plantes, et ils ne sont pas omnivores, comme les chiens.
Un acide aminé dont les chats ont besoin s’appelle la taurine, et ils ne peuvent pas le produire eux-mêmes. La taurine se trouve dans des sources animales et non dans des sources végétales, ce qui est une autre raison pour laquelle les chats doivent manger de la viande. Une carence en taurine chez les chats peut entraîner des problèmes cardiaques mortels, entre autres problèmes.
The Happy Cat Handbook – Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat !



Les chats ont besoin d’une alimentation riche en protéines, la plupart du temps sans glucides. Leur régime alimentaire devrait inclure des acides aminés tels que l’arginine, la méthionine, la lysine, le tryptophane, la phénylalanine et la taurine.
Ils ont également besoin d’acides gras oméga-3 et de minéraux tels que le calcium, le sodium, le chlorure et le magnésium, ainsi que de vitamines telles que la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine B6.
La nourriture de votre chat doit également contenir une bonne quantité d’humidité. leurs aliments naturels fournissent généralement une bonne source d’eau.
Qu’en est-il d’un régime cru ?
Le régime alimentaire naturel d’un chat comprend de la viande crue, mais vous devez faire attention à l’introduction de ce type de régime. Les animaux de compagnie qui mangent crus sont connus pour avoir des problèmes de santé en raison de la contamination bactérienne et d’autres facteurs, tels que la présence d’os.
Le lait de vache n’est pas bien digéré par les chats, ce qui peut entraîner des troubles digestifs et des irritations cutanées.
Les chats peuvent-ils manger des œufs crus ?
Les chats peuvent manger occasionnellement un jaune d’œuf cru, comme friandise, mais pas de blanc d’œuf cru. Les blancs contiennent une protéine appelée avidine, qui se lie aux vitamines B (comme la biotine) et rend plus difficile leur absorption par les chats.
Cependant, de nombreux vétérinaires recommandent les œufs cuits, car les œufs chauffés présentent moins de risques en termes d’infection bactérienne.
De plus, la cuisson neutralise l’effet de l’avidine, vous pouvez donc nourrir un chat avec du blanc d’œuf cuit.
Les chats peuvent-ils manger des œufs bio ?
Les œufs biologiques proviennent de poulets élevés dans des environnements sans cage avec accès extérieur, nourris avec un régime sans pesticides de synthèse et gérés sans antibiotiques ni hormones.
Cependant, les normes biologiques, comme les normes d’élevage en cage et en plein air, varient considérablement d’une ferme à l’autre. Il n’y a pas de bon moyen de savoir à quel point un œuf est humain ou nutritif sans le découvrir individuellement.
Il est possible que les œufs biologiques contiennent plus de nutriments que les autres types d’œufs. Une étude de 2010 de la Penn State University a montré que certains œufs biologiques contenaient 23 % plus de vitamine E, 38 % plus de vitamine A et 2,5 fois plus d’acides gras oméga-3 que les œufs cultivés de manière conventionnelle.
Cependant, il n’y a actuellement aucun consensus scientifique sur la question de savoir si les œufs biologiques sont réellement meilleurs sur le plan nutritionnel. Certaines études disent qu’il n’y a pas assez de différence pour affecter qui que ce soit, d’autres disent qu’il y en a.
Comme les humains, les chats peuvent bénéficier de la consommation d’œufs biologiques, dans de bonnes conditions de sécurité.
Saviez-vous que des milliers d’articles de recherche ont été publiés sur le comportement et la santé des chats ? Pas le temps de tous les lire ? Ne vous inquiétez pas – nous l’avons fait pour vous ! Et choisi les meilleurs morceaux! The Happy Cat Handbook – Un guide unique pour comprendre et apprécier votre chat !



Les chats peuvent-ils manger des œufs sans cage ?
Les œufs de poulets sans cage ne sont pas sensiblement différents des œufs d’élevage industriel.
La chose la plus importante à rechercher, quel que soit le type d’œuf que vous achetez, est la marque d’inspection USDA aux États-Unis ou la marque de lion au Royaume-Uni.
Ceux-ci vous indiquent que les œufs ont été pasteurisés pour tuer les bactéries dangereuses. Cela en fait le choix le plus sûr pour votre chat.
Les œufs de poulets sans cage conviennent aux chats dans les conditions ci-dessus.
Les chats peuvent-ils manger des œufs fermiers ?
Les œufs de poulets élevés en liberté proviennent d’animaux qui ont accès à l’extérieur, mais cela dépend de la ferme individuelle à quelle fréquence ils sortent réellement.
Les œufs de poulet fermier conviennent parfaitement aux chats. Mais tout comme les autres œufs, ils ne doivent être donnés qu’occasionnellement.
Les chats peuvent-ils manger des œufs pasteurisés ?
Les œufs pasteurisés sont plus sûrs pour les humains et les chats lorsqu’ils sont crus, car ils ont été chauffés pour détruire les bactéries.
Cependant, ils peuvent avoir des quantités plus faibles de certaines vitamines B sensibles à la chaleur, telles que la riboflavine, la thiamine et l’acide folique.
Si vous donnez à votre chat des œufs cuits mais qui coulent, comme des œufs à la coque ou des œufs ensoleillés, il vaut mieux utiliser des œufs pasteurisés.
Les œufs sont-ils bons pour les chats ?
Donc, nous savons que les chats peuvent manger des œufs. Mais sont-ils réellement bons pour les chats ?
En fonction de leurs besoins nutritionnels et de la composition des œufs, les œufs peuvent constituer une bonne source de nutriments pour les chats.
Les œufs contiennent de l’eau, de l’énergie, des protéines et 10 acides aminés essentiels à l’alimentation idéale d’un chat. Notez cependant que les œufs ne contiennent pas de taurine.
Les œufs peuvent fournir un bon pourcentage de ce dont les chats ont besoin, comme 21 % de leurs besoins quotidiens en protéines, 12 % de calcium et 9 % de fer. Ils contiennent également des vitamines B dont les chats ont besoin.
Les vétérinaires disent que donner des œufs à votre chat de temps en temps est bien, si vous gardez la quantité avec modération.
Et ils recommandent également de garder les blancs d’œufs crus à l’écart, à cause de l’avidine.
Les œufs sont-ils mauvais pour les chats ?
La réponse à cette question est non, tant que vous n’en faites pas partie de l’alimentation quotidienne de votre chat. Ils sont riches en calories, alors ne les nourrissez qu’en guise de friandise.
Considérez que chaque œuf contient environ 77 calories et que votre chat de 10 livres n’a besoin que d’environ 200 calories par jour pour maintenir son poids (20 calories par livre). Un œuf correspond à près de la moitié des besoins alimentaires quotidiens de votre chat !
Tenez également compte des problèmes de bactéries. Les œufs frais, même non fêlés, peuvent contenir de la salmonelle. Une préparation et un stockage inappropriés peuvent également influencer cela. Cependant, la salmonelle et d’autres bactéries d’origine alimentaire peuvent être éliminées si vous faites cuire des œufs jusqu’à ce qu’ils soient durs. Les œufs qui coulent peuvent encore permettre à la salmonelle de survivre.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les blancs d’œufs crus contiennent une protéine qui présente l’absorption de la vitamine B.
Ainsi, le verdict est que, bien que les œufs puissent offrir une bonne nutrition aux chats, ils doivent être nourris de manière réfléchie, comme une friandise, et cuits est meilleur que crus.
Les chats aiment-ils les œufs ?
C’est une préférence personnelle. Certains chats aiment les œufs, d’autres non. Il n’y a pas de bon moyen de le savoir à moins que vous ne donniez un œuf à votre chat !
Assurez-vous simplement qu’il est cuit et sûr avant d’essayer ceci.
Les chats peuvent-ils manger des œufs ?
Oui, les chats peuvent manger des œufs. Mais ils doivent être une friandise occasionnelle et non un élément de base de l’alimentation quotidienne du chat. Les œufs contiennent trop de calories. Bien qu’ils contiennent de nombreux nutriments dont les chats ont besoin, ils ne fournissent pas une alimentation équilibrée aux félins.


Par exemple, ils n’incluent pas la taurine, qui est une nécessité quotidienne pour les chats.
De plus, les chats ne doivent pas manger de blanc d’œuf cru en raison de la présence d’un agent liant qui limite l’absorption des vitamines B importantes.
En raison du risque d’infection bactérienne très élevé avec les aliments crus, les œufs cuits sont les plus sûrs.
Si votre chat aime les œufs, n’hésitez pas à lui en donner un – ou une partie – en guise de friandise ! Elle pourrait aimer ça.
Plus de guides utiles
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chats, consultez notre guide des chats et de l’herbe à chat !
Ou lisez plus d’aliments ci-dessous:
Références et ressources
- All Feline Hospital, faire perdre du poids à votre chat.
- ASPCA, pourquoi mon chat ne peut-il pas être végétalien ?
- Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie, Directives nutritionnelles.
- FDA, Ce que vous devez savoir sur la sécurité des œufs.
- Katz, Elisa, DMV (2011). Nourrir mon chat avec un jaune d’oeuf cru ? Fondation Nutrition Féline.
- L’œuf incroyable, œufs pasteurisés.
- Keck Medicine of USC, Avantages pour la santé de manger des œufs au petit-déjeuner.
- Purohit, M, MD, MPH (2017). Les œufs bio sont-ils plus sains que les œufs ordinaires ? Dove Med.
- Tree House Humane Society, alimentation féline et nutrition.
- Producteurs d’œufs unis, faits et statistiques : production d’œufs aux États-Unis.
- USDA, normes biologiques.
- Karsten, HD et al (2010). Composition en vitamines A, E et en acides gras des œufs de poules en cage et de poules au pâturage. Agriculture et systèmes alimentaires renouvelables, 25(1).
- MacDonald, ML et al. (1984). Alimentation du chat domestique, mammifère carnivore. Revue annuelle de la nutrition, 4(521).
- En lignePotenger, F. (1946). Effet des aliments transformés à la chaleur et du lait métabolisé en vitamine D sur les structures dentofaciales des animaux de laboratoire. Journal américain d’orthodontie et de chirurgie buccale, 32(8).
- Poupoulis, C., et al (2009). Analyse des acides gras dans les jaunes d’œufs de différents systèmes de production. Département des sciences moléculaires, Université suédoise des sciences agricoles.
- Rizzi, C., & Marangon, A. (2012). Qualité des œufs biologiques de poules de race hybride et italienne. Sciences avicoles, 91(9).
- Samman, S. et al (2009). Composition en acides gras des œufs certifiés biologiques, conventionnels et oméga-3. Chimie alimentaire, 116(4).
Votre chat incroyable !
Nous sommes ravis de partager notre nouveau livre avec vous !
Si vous avez apprécié votre visite sur le site Happy Cat, nous pensons que vous allez adorer The Happy Cat Handbook.
Écrit par les fondateurs de ce site Web, y compris l’auteur du très populaire Happy Puppy Handbook, il regorge d’informations sur les soins des chats et de faits fascinants sur les chats.
Prenez votre copie aujourd’hui !