Alimentation

Huile de poisson pour chats : Les Avantages

L’huile de poisson est l’un des compléments alimentaires les plus populaires achetés par les propriétaires d’animaux pour leurs animaux de compagnie. Elle présente de nombreux avantages pour la santé, mais uniquement s’il s’agit de la bonne formule, produite par une entreprise réputée, et administrée à la bonne dose.

Qu’est-ce que l’huile de poisson ?

 

Les deux principaux ingrédients de l’huile de poisson sont les acides gras eicosapentoaenoic (EPA) et docosahexaenoic (DHA). L’EPA et le DHA sont tous deux de longues chaînes d’atomes de carbone et d’hydrogène liés, avec un groupe carboxyle à leur extrémité. Ces acides sont également appelés acides gras oméga 3 car la première double liaison se situe après le troisième atome de carbone.

Dans la nature, l’EPA et le DHA sont liés à une structure de base à trois atomes de carbone appelée glycérol. L’ensemble de cette molécule est appelé un triglycéride. L’huile de poisson est un triglycéride.

Les six avantages de l’huile de poisson :

 

Protège le cœur

On a constaté que l’huile de poisson réduit la vulnérabilité du cœur à l’apparition d’un rythme cardiaque irrégulier, appelé fibrillation auriculaire. En outre, elle peut agir comme un anticoagulant et empêcher la formation de caillots sanguins chez les chats souffrant de maladies cardiaques.

Elle soutient la peau sèche et squameuse des animaux de compagnie allergiques.

Donner de l’huile de poisson aux animaux de compagnie allergiques peut réduire leurs démangeaisons en diminuant la production ou la libération par leur organisme de puissants stimulateurs de l’inflammation, appelés cytokines.

 

huile de poisson pour chat
L’huile de poisson est un complément alimentaire qui peut être très bon pour le chat – Crédits : Canva

 

Aide à ralentir la progression des maladies rénales.

Dans le cas de reins défaillants, l’huile de poisson peut faire baisser la pression artérielle élevée, diminuer la perte indésirable de protéines dans l’urine et réduire la production de substances pro-inflammatoires qui aggravent les reins.

Dans une étude portant sur 146 chats souffrant d’une maladie rénale, les chats dont le régime alimentaire était supplémenté en acides gras oméga 3 ont vécu en moyenne 17 mois, contre 7 mois pour ceux qui n’étaient pas supplémentés.

Aide les articulations arthritiques.

L’huile de poisson diminue la production de prostaglandines puissantes qui stimulent l’inflammation des articulations. Les chiens et les chats arthritiques auxquels on donne de l’huile de poisson sont plus à l’aise et plus agiles que ceux qui ne sont pas supplémentés.

Améliore le développement neurologique et la fonction cognitive.

Une étude a révélé que la supplémentation des chatons en DHA augmentait leur capacité à apprendre et à retenir certaines compétences par rapport à ceux qui ne recevaient pas de DHA supplémentaire.

Les animaux de compagnie plus âgés souffrant de dysfonctionnement cognitif reconnaissaient mieux les membres de la famille et les autres chiens lorsqu’ils étaient supplémentés en huile de poisson. De plus, cette dernière a diminué le comportement d’agitation chez ces animaux.

Réduit le taux de triglycérides dans le sang.

Une supplémentation en huile de poisson peut réduire les taux de triglycérides nocifs chez certains patients. Ceci est particulièrement important pour les animaux de compagnie souffrant de maladies cardiaques, de pancréatites et de maladies inflammatoires de l’intestin.

Que dois-je acheter ?

Il existe deux formulations d’acides gras oméga 3. La formulation naturelle est la formulation triglycéride. Dans ce produit, trois acides gras sont liés à un squelette de glycérol. La forme triglycéride des acides gras oméga 3 est la formulation que vous devriez acheter et cette information devrait être visible sur l’étiquette du produit.

 

huile de poisson chat
Achetez une huile de poisson de qualité pour votre chat – Crédit : Canva

 

La formule fabriquée est celle de l’ester éthylique. Dans ce produit, un acide gras est lié à un groupe alcoolique. Comparé au produit à base de triglycérides, le produit à base d’ester éthylique est généralement moins cher, mais ses avantages pour la santé sont inférieurs : il est moins stable, sa biodisponibilité pour les animaux de compagnie est inférieure d’au moins 40 % et il est moins appétissant. Les maitres se plaignent souvent que leur animal a des gaz après avoir pris la formulation à base d’ester éthylique. Je pense que cela peut être dû au fait que le corps sépare l’acide gras du groupe alcoolique, ce qui crée des gaz d’éthanol.

Achetez auprès d’une entreprise réputée

Toutes les huiles de poisson ne se valent pas. Elles ne sont pas réglementées et entrent dans la catégorie peu réglementée des compléments alimentaires. En fait, une étude a examiné 16 suppléments d’huile de poisson les plus vendus pour les humains et a constaté que plus de la moitié des suppléments ne répondaient pas à leur allégation d’EPA et de DHA sur l’étiquette, et qu’un quart dépassait les limites recommandées pour l’indice de peroxyde (ce qui signifie qu’il était rance !).

Le foie de morue n’est pas recommandé.

 

L’huile de foie de morue est une bonne source de vitamines liposolubles A et D. Cependant, je ne la recommande pas comme supplément pour l’EPA et le DHA. Je crains de dépasser la dose quotidienne recommandée de vitamine A ou D lorsque j’utilise de l’huile de foie de morue pour atteindre la dose recommandée d’EPA et de DHA de l’animal.

Les graines de lin, la farine de lin ou l’huile de lin comme source d’EPA ou de DHA pour les animaux de compagnie ne sont pas recommandés non plus. Les produits à base de graines de lin contiennent des concentrations élevées d’acide alpha-linolénique (ALA). Les chats n’ont pratiquement aucune capacité à convertir l’ALA en DHA ou en EPA.

Il est interessant de se tenir informé des avancées sur la recherche concernant l’alimentation de nos amis les chats. Nous n’en sommes qu’au début de la compréhension de tous les avantages des compléments alimentaires. Le futur nous reserve peut-etre de bonnes nouvelles sur l’amélioration de l’alimentation de nos chats.

Lucie Lefevre

Passionnée par les chats depuis ma tendre jeunesse, j’aime passer du temps libre avec eux et m'inspirer de leur façon de vivre. Leur bien-être est très important pour moi, de nombreuses expériences personnelles, et professionnelles me permettent de les comprendre parfaitement . C’est un plaisir pour moi de rédiger des articles sur nos amis les chats afin de vous partager mes connaissances pour vous aider à mieux les comprendre et les rendre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page