Mon chat ne rentre plus : Comment faire rentrer mon chat à la maison ?

La plupart du temps, les chats sont de merveilleux animaux de compagnie, autonettoyants et nécessitant peu d’entretien, qui resteront à vos côtés pendant de nombreuses années. En tant que créatures naturellement indépendantes ayant un goût inné pour l’aventure, il peut être normal que votre chat aille et vienne à sa guise, surtout s’il a régulièrement accès à l’extérieur. Mais que faire lorsque votre chat a légitimement disparu ?

La perte d’un animal adoré peut être une expérience effrayante, mais il est important de rester calme. Des études ont montré que les chats finissent toujours par retrouver le chemin de la maison, même après une disparition de quelques jours. Malgré tout, il est judicieux de prendre des mesures si vous êtes inquiet.

Pendant que vous vous concentrez sur la façon d’attirer un chat disparu chez vous, DoNotPay peut vous aider à remplir un rapport officiel de disparition d’animal de compagnie, doublant ainsi vos chances de retrouver votre ami félin.

Que dois-je faire si je veux attirer un chat disparu à la maison ?

 

Si c’est la première fois que vous perdez votre chat, ne paniquez pas ! Il existe un certain nombre de mesures utiles que vous pouvez prendre lorsque vous commencez votre mission de recherche et de sauvetage, car il est peu probable que votre bébé à fourrure se soit enfui très loin. Une étude de 2017 sur les chats disparus a conclu que la distance médiane moyenne à laquelle un chat perdu était retrouvé était de seulement 50 mètres de la maison.

Voici ce que vous devez faire lorsque vous devez attirer un chat disparu à la maison :

1) Préparez votre kit de recherche

 

Rassemblez quelques-uns de ces articles recommandés lorsque vous vous préparez à rechercher votre chat disparu :

Lampe de poche Serviettes Caméra à vision nocturne Gants Gâteries pour chat Transport du chat

2) Commencez près de la maison, puis allez de l’avant.

 

Après vous être assuré que votre chat ne se trouve pas secrètement quelque part à l’intérieur de la maison, partez du point de sortie suspecté et cherchez lentement vers l’extérieur.

Vérifiez tous les petits espaces, recoins et fentes auxquels vous pouvez penser à l’extérieur et autour de la maison. La plupart des chats d’intérieur échappés seront particulièrement effrayés et se cacheront probablement dans un endroit proche.

Vérifiez sous les porches, les terrasses et les buissons. Fouillez l’intérieur des garages, des hangars ou des tas de bois. Étendez vos recherches à la propriété de vos voisins, avec leur permission.

 

Un chat qui ne rentre pas est très stressant – Crédits Canva

 

3) Placez des objets familiers

 

Certains chats ont simplement besoin d’un peu d’aide pour retrouver le chemin de la maison. Faites l’effort de disposer des objets et des arômes familiers pour tenter d’attirer votre chat vers la sécurité de la maison. L’odeur de sa nourriture préférée peut être particulièrement attirante. Essayez de placer les objets suivants à proximité :

4) N’abandonnez pas !

 

N’abandonnez pas ! À maintes reprises, les propriétaires d’animaux retrouvent leurs animaux disparus, parfois des jours, des semaines, voire des mois après leur disparition. L’instinct de survie est fort chez les chats, et il y a de fortes chances qu’ils attendent un signe de votre part.

 

Que dois-je faire d’autre lorsque mon chat disparaît ?

 

Si les recherches près de chez vous ne donnent pas de résultats immédiats, il est temps d’élargir votre champ d’action. Prenez contact avec d’autres personnes et organisations susceptibles de vous aider. Suivez les étapes suivantes pour augmenter vos chances de retrouver votre chat disparu :

Contactez tous les refuges ou organismes de secours pour animaux de votre région, décrivez votre chat disparu et demandez si quelqu’un a rapporté l’animal. Visitez personnellement chaque refuge aussi souvent que vous le pouvez. Prenez contact avec tous les cabinets vétérinaires de la région, car il est également possible qu’un étranger bien intentionné ait amené votre animal pour qu’il reçoive de l’aide. Votre chat est-il équipé d’une puce électronique ?

 

Acheter un traceur peut être une bonne solution pour trouver le chat plus facilement – Crédit Canva

 

Appelez l’entreprise de microprotection pour confirmer que vos coordonnées sont à jour. Au cas où la puce du chat serait scannée par un sauveteur, celui-ci pourra vous joindre ! Créez des prospectus colorés avec la photo de votre chat, sa description et ses coordonnées, et affichez-les dans votre quartier et votre communauté. Pensez à offrir une récompense pour augmenter vos chances de réussite. Publiez des appels à l’aide en ligne dans les groupes Facebook locaux, sur les pages PetAlert ou avec une annonce sur leboncoin. Déposez une déclaration officielle de perte d’animal auprès de votre ville/municipalité, que ce soit auprès du centre local de contrôle des animaux ou du service de police. Leur base de données complète peut permettre de retrouver votre chat disparu rapidement si une correspondance est établie.

 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour signaler la disparition de mon chat ?

 

Ramener votre chat perdu à la maison est une entreprise épuisante et intensive, alors n’ayez pas honte de demander de l’aide à vos voisins. Si votre chat n’a pas été enlevé ou écrasé, il est certainement dans le jardin ou une cave d’un voisin. Une fois retrouvé, pensez à commander un traceur car votre chat risque surement de ressortir.

Quitter la version mobile