Alimentation

Chat insuffisant rénal : Comment bien le nourrir ?

Les régimes pour les reins (également appelés « régimes rénaux ») sont probablement l’une des premières choses que votre vétérinaire vous suggérera pour soutenir votre chat si on lui diagnostique une maladie rénale. Ces régimes sont élaborés par des fabricants spécialisés et peuvent être plus difficiles et plus chers à trouver que les régimes ordinaires. De plus, le changement d’alimentation d’un chat peut s’avérer délicat. Beaucoup sont difficiles avec les nouveaux aliments, et peuvent parfois avoir l’estomac dérangé si le changement de nourriture est trop rapide.

Alors pourquoi votre vétérinaire est-il si désireux de vous recommander l’un de ces aliments ? Examinons les preuves !

Une meilleure vie

 

La première raison de donner un régime spécial à nos chats souffrant de maladies rénales est qu’ils se sentiront mieux ! Des études ont montré que ces régimes peuvent réduire les symptômes de la maladie rénale, ce qui signifie que nos chats bénéficient d’une meilleure qualité de vie.

En particulier, ils :

  • Soulagent les nausées de votre chat
  • Améliorer le niveau d’énergie de votre chat
  • Ralentir ou prévenir la perte de poids de votre chat

Ils réduisent également le nombre de « poussées » de votre chat. Il s’agit de périodes pendant lesquelles ses symptômes s’intensifient et où il peut avoir besoin d’un traitement médical supplémentaire pour améliorer la situation. Cela signifie que votre chat peut continuer à vivre sa vie, même si ses reins ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant.

Une vie plus longue : Un régime avec des aliments pauvre en phosphore pour le chat

 

De nombreuses études ont montré que le fait de donner un régime spécial aux chats souffrant de maladies rénales les aide à vivre plus longtemps. Ces régimes présentent des teneurs plus faibles en éléments de l’alimentation que les reins de nos chats ont du mal à gérer, comme le phosphore et le sodium. Cela signifie que ces régimes soulageront les reins de votre chat et leur permettront de fonctionner mieux et plus longtemps.

 

Chat insuffisant rénal
Un régime sérieux est le meilleur traitement pour le chat – Crédits Canva

 

Les chats peuvent également avoir plus de facilité à maintenir leur poids corporel avec ces régimes spéciaux, car ils se sentent mieux et sont donc plus enclins à manger correctement. Un faible poids corporel est lié à une durée de survie plus courte chez les chats atteints de maladies rénales. Il est donc très important de les maintenir en bonne forme.

Moins de médicaments

 

Les maladies rénales peuvent provoquer d’autres problèmes dans l’organisme de votre chat, notamment une pression artérielle élevée, une augmentation du phosphate dans le sang et une augmentation des niveaux de protéines dans l’urine. Les chats qui suivent un régime spécial peuvent constater qu’ils ont besoin de moins de médicaments pour contrôler ces effets secondaires de leur maladie rénale.

Ces régimes peuvent contribuer à réduire :

  • Le taux de phosphate dans le sang
  • La pression sanguine
  • La perte de protéines par les reins.

Votre vétérinaire surveillera régulièrement votre animal pour ces problèmes si une maladie rénale a été diagnostiquée. Il vous recommandera un traitement s’il en trouve. Votre chat peut avoir besoin de médicaments à terme, même s’il suit un régime spécial. Mais cela peut prendre plus de temps pour que cela soit nécessaire, et il peut avoir besoin d’une dose plus faible qu’il ne l’aurait fait autrement.

Introduction de l’alimentation

 

Aucun de ces avantages de l’alimentation rénale ne signifie qu’il est plus facile de persuader votre chat de manger sa nouvelle nourriture. Vous devrez introduire lentement l’alimentation rénale à côté de sa nourriture actuelle. Ensuite, commencez à diminuer la quantité de nourriture habituelle jusqu’à ce qu’il ne mange que la nourriture pour les reins. Essayez d’éviter de mélanger les deux aliments, car le chat pourrait penser que le nouvel aliment « contamine » l’ancien, ce qui pourrait le dissuader de le manger.

 

alimentation chat
Ne donnez pas n’importe quoi à manger à votre chat, sa vie en dépend – Crédits Canva

 

Ce processus prend généralement deux semaines, mais il peut être plus long pour certains chats. Si vous avez du mal à le faire accepter, essayez de réchauffer la nouvelle nourriture. Son odeur sera alors plus appétissante, ce qui pourra inciter certains chats à la manger.

Si vous ne parvenez pas à convaincre votre chat de manger sa nouvelle nourriture, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous faire d’autres suggestions. Il existe également des médicaments qui peuvent aider à améliorer l’appétit de votre chat.

Régimes spéciaux pour réduire les maladies rénales chez le chat

 

Les régimes spéciaux sont l’un des traitements les plus importants des maladies rénales chez les chats, et peuvent les aider à vivre plus longtemps et plus heureux. Il faudra peut-être un certain temps à votre chat pour s’habituer à manger sa nouvelle nourriture. Mais cela vaut la peine de persévérer, car les bénéfices à long terme valent les efforts à court terme.

Lucie Lefevre

Passionnée par les chats depuis ma tendre jeunesse, j’aime passer du temps libre avec eux et m'inspirer de leur façon de vivre. Leur bien-être est très important pour moi, de nombreuses expériences personnelles, et professionnelles me permettent de les comprendre parfaitement . C’est un plaisir pour moi de rédiger des articles sur nos amis les chats afin de vous partager mes connaissances pour vous aider à mieux les comprendre et les rendre heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page