Mon chat peut-il attraper froid et s’enrhumer ? Voici comment le guérir


Les chats peuvent attraper des rhumes, mais pas de nous, les humains. Apprenez à reconnaître quand votre chat a un rhume, comment l’aider à se sentir mieux et quand demander l’aide de votre vétérinaire.
Vous avez remarqué que votre chat éternue plus souvent, qu’il a le nez qui coule et que ses yeux sont larmoyants. Ce sont des signes courants d’une infection des voies respiratoires supérieures, ou ce que nous appelons chez l’homme un « rhume ». Divers agents pathogènes peuvent causer des rhumes chez les chats, et beaucoup d’entre eux sont très contagieux.
Heureusement, la plupart des rhumes de chat sont autolimités ou disparaissent d’eux-mêmes. Mais vous pouvez demander l’aide de votre vétérinaire pour soulager les symptômes de votre chat si son état s’aggrave.
Comment les chats attrapent-ils des rhumes ?
La plupart des rhumes chez les chats sont dus à des virus, mais ils peuvent aussi être causés par des infections bactériennes (ou votre chat peut contracter une infection bactérienne secondaire en plus de sa maladie virale). Deux des coupables les plus courants sont le calicivirus et l’herpèsvirus ou rhinotrachéite féline.
Ces agents pathogènes sont généralement transmis par l’air, mais ils peuvent aussi se propager par l’eau. La plupart des chats attrapent le rhume en étant proches d’un chat déjà malade. C’est pourquoi les endroits où les chats sont nombreux et proches les uns des autres, comme un refuge, un chenil ou une chatterie, sont des lieux privilégiés pour la transmission des rhumes. Les chats vivant à l’intérieur dans des maisons familiales ne sont toutefois pas à l’abri d’un rhume. Votre chat peut toujours être exposé aux virus et aux bactéries des chats qui traînent à l’extérieur de votre maison, ou même si vous caressez un chat malade ailleurs et que vous rentrez ensuite à la maison pour interagir avec votre chat.
Une mauvaise qualité de l’air et une mauvaise ventilation peuvent augmenter le risque d’attraper un rhume. Les chats dont le système immunitaire est affaibli en raison d’autres problèmes courent également un risque accru. Les maladies systémiques telles que les maladies rénales, l’asthme, les allergies ou même le stress peuvent augmenter le risque pour votre chat. Pour les chats souffrant d’asthme et d’allergies, le chauffage à air pulsé en hiver peut provoquer une augmentation des symptômes et les prédisposer à contracter une IU, surtout si les bouches d’aération ne sont pas bien entretenues.
Certains virus peuvent également rester dans l’organisme de votre chat à long terme, même après la disparition de la maladie initiale. Ces virus restent latents jusqu’à ce que le stress ou une autre maladie les fasse réapparaître plus tard dans la vie du chat. C’est notamment le cas de l’herpès félin.
Les chats peuvent-ils attraper un rhume à cause des humains ?
Non, les chats ne peuvent pas attraper un rhume à partir des humains. La grande majorité des virus sont hautement spécifiques à une espèce et ne survivront pas dans un hôte différent. Certaines infections bactériennes peuvent être transmises entre l’homme et le chat, mais c’est rare.
Les chats peuvent attraper le COVID-19 de l’homme et présenter des symptômes légers, mais c’est extrêmement rare. Les chats sont beaucoup plus exposés au coronavirus félin, qui peut provoquer la péritonite infectieuse féline (PIF), une maladie généralement mortelle.


Puis-je attraper un rhume de mon chat ?
Non, vous ne pouvez pas attraper un rhume avec votre chat. Les virus ont tendance à être très spécifiques aux espèces et ne survivront pas dans un hôte différent.
Les chats peuvent-ils tomber malades par temps froid ?
Pas exactement. Le froid peut affaiblir le système immunitaire de votre chat s’il n’a pas accès à un abri et à une alimentation appropriés, ce qui l’expose à un risque accru de contracter un rhume. Mais pour un chat en bonne santé et bien soigné, le temps froid ne présente pas de risque pour cette maladie.
Quels sont les Symptômes du rhume chez le chat ?
Les symptômes d’un rhume ou d’une infection des voies respiratoires supérieures chez le chat sont les suivants :
- Eternuements
- Congestion ou reniflement
- Écoulement nasal
- Écoulement des yeux
- Manque d’appétit
- Léthargie
- Ulcères, notamment sur la langue
- Fièvre
- Toux
- Déshydratation
- Ganglions lymphatiques hypertrophiés.
Les symptômes du rhume chez le chat peuvent généralement durer une ou deux semaines.
Comment traiter un chat enrhumé
Si votre chat présente des signes de rhume mais que, dans l’ensemble, il se porte bien, vous pouvez lui prodiguer des soins de soutien à la maison pour qu’il reste confortable.
Assurez-vous qu’il dispose d’un endroit chaud et agréable où il peut se reposer sans être dérangé.


Nettoyez son visage si nécessaire à l’aide d’un chiffon humide pour enlever toute croûte autour de son nez ou de ses yeux. Vous pouvez utiliser des larmes artificielles pour rincer ses yeux si nécessaire.
Un humidificateur peut aider à calmer les voies respiratoires irritées.
Réchauffez sa nourriture pour en augmenter l’odeur. La congestion peut avoir un impact sur l’odorat de votre chat et le rendre moins intéressé par sa nourriture.
Ne donnez aucun médicament contre le rhume à votre chat sans consulter votre vétérinaire. Les chats métabolisent les médicaments différemment de nous, et de nombreux médicaments sans danger pour les humains sont toxiques pour les chats. Ne donnez jamais d’acétaminophène (Tylenol) à votre chat, quelles que soient les circonstances. L’aspirine est appropriée dans certaines situations, mais elle peut facilement faire l’objet d’un surdosage. Il est donc essentiel que votre vétérinaire vous fournisse un dosage précis en fonction du poids actuel de votre chat.
La plupart des rhumes de chat disparaissent d’eux-mêmes avec le temps et des soins de soutien. Si votre chat est suffisamment malade pour avoir besoin de médicaments pour son rhume, il sera mieux servi par les médicaments destinés aux chats que lui donnera votre vétérinaire.
Comment empêcher votre chat d’attraper un rhume ?
Faites vacciner votre chat selon les recommandations de votre vétérinaire. Le vaccin RCP (également appelé FVRCP ou maladie de Carré féline) stimule l’immunité contre le calicivirus et la rhinotrachéite (herpès félin). Certains de ces vaccins incluent également la chlamydiose. Les chats qui ont été vaccinés contre ces maladies peuvent encore les contracter dans certains cas, mais ils auront des symptômes plus légers et se rétabliront plus rapidement.
Tenez votre chat à l’écart des chats infectés et des chats dont l’historique de santé est inconnu. Gardez votre chat à l’intérieur en permanence ou ne le laissez sortir que dans un cottage fermé ou en laisse avec un harnais.
Veillez à la propreté de l’habitat de votre chat et assurez-vous que la ventilation est suffisante.
Donnez à votre chat une alimentation équilibrée pour soutenir son système immunitaire et son état de santé général.
Quand aller chez le vétérinaire
Si votre chat n’éternue qu’avec un écoulement clair, mais qu’il semble aller bien, il n’est pas nécessaire de le faire voir par votre vétérinaire.
Les causes d’inquiétude qui peuvent justifier une visite chez le vétérinaire sont les suivantes :
- Difficulté à respirer (il s’agit d’une urgence)
- Toux
- Écoulement excessif ou ressemblant à du pus par le nez ou les yeux
- Absence de nourriture pendant plus d’une journée
- Ulcère sur la langue ou dans la bouche
- Léthargie ou dépression
Si votre chat présente l’un de ces symptômes ou une combinaison de ceux-ci, il doit être examiné par votre vétérinaire. Les jeunes chats, les chats âgés, les chats en gestation ou les chats immunodéprimés sont plus susceptibles d’avoir du mal à se débarrasser d’un rhume, et il peut donc être utile de consulter un vétérinaire même en cas de maladie bénigne chez ces chats.
Dans la plupart des cas, votre vétérinaire se contentera de traiter les symptômes du rhume de votre chat. Il est possible de trouver la cause exacte de la maladie de votre chat en effectuant un test des voies respiratoires supérieures, ce que le vétérinaire pourra faire lors de sa visite.
Bien qu’il n’existe aucun remède pour la plupart des rhumes, votre vétérinaire peut fournir des médicaments pour soulager les symptômes et résoudre les infections bactériennes secondaires. Votre vétérinaire peut prescrire des pommades ophtalmiques pour soulager les yeux de votre chat, des antibiotiques en cas de suspicion d’infection bactérienne ou des médicaments antiviraux en cas d’infection virale grave.